Présentation de l’ASBL
AMAPAC, l’Association MAlmédienne pour la promotion de l’Art et de la Culture, a pour volonté de proposer du théâtre dans le sud de l’arrondissement. Partant d’un constat qu’il existait une réelle carence au niveau culturel, les fondateurs de l’ASBL, ont désiré promouvoir un projet citoyen qui justifie le monde associatif et auquel des entreprises et des pouvoirs publics adhèrent.
L’idée est simple. Il s’agit, grâce entre autres à une équipe de cinquante volontaires, de se donner les moyens de faire venir les meilleures troupes théâtrales belges dans la région malmédienne au sens large du terme. Ainsi le « Théâtre Royal des Galeries », le Théâtre le Public », le « Théâtre de Poche », le « Théâtre de la Valette », le « Théâtre Jean Vilar », le « Théâtre Loyal du Trac », le « Théâtre National 4 », le « Théâtre L’Escalier », la « Compagnie Victor » et d’autres ont été invités par AMAPAC. En collaboration avec les troupes, certains spectacles sont décentralisés dans des communes environnantes : Stoumont, Waimes, Trois-Ponts, Lierneux….
Les volontaires offrent du temps et accèdent à la culture tout en étant solidaires.
Les entreprises, en souscrivant à cette démarche de partenariat, permettent à des employés et à des ouvriers d’avoir également accès à la culture. Une vingtaine d’entreprises soutiennent AMAPAC .
Le principe est le suivant : chaque entreprise qui s’engage reçoit un pourcentage conséquent de son investissement (75% de 1000 € ) en cartes d’entrée qu’elle peut offrir à son personnel ou à sa clientèle. Elle soigne ainsi son image tout en récompensant les membres de son équipe.
Les pouvoirs publics aident aussi l’ASBL à pratiquer des prix démocratiques qui autorisent des personnes à revenus modestes ou à des familles d’assister à des spectacles de qualité.
AMAPAC, créé voici onze ans, est à présent reconnu comme acteur important au niveau de la culture. L’ASBL fait partie du Centre Culturel Régional de Verviers où elle représente le secteur privé. Elle entretient des synergies régulières avec le Centre Culturel de Stavelot.
A l’initiative de l’ASBL et en partenariat avec des communes, un « bus de la culture » a été inauguré le 22 septembre 2007. Ce véhicule emmène gratuitement des spectateurs qui viennent de Trois-Ponts, Lierneux, Stavelot et Stoumont sur le lieu de la représentation.
Grâce à toutes ces synergies, les prix pratiqués sont inférieurs aux prix habituels. Si des bénéfices sont dégagés, ils sont réinvestis sous forme d’aide à des artistes de la région. L’ASBL s’est engagée à les promouvoir qu’ils soient peintres, céramistes ou acteurs. Elle est aussi active dans « Le théâtre à l’école ».