News
En attendant la fin. Une comédie hilarante de Dominique Breda avec sa bande de trublions du rire. (copy 1)
Vous les avez adorés. Ils sont de retour à Malmedy ! Retrouvez la bande de trublions du rire de Dominique Bréda dans une comédie hilarante : « en attendant la fin » de Dominique Breda. Samedi 21 octobre salle culturelle La Fraternité.
En jouant sur le non-sens et le comique de situation, la pièce « En attendant la fin» interroge le sens de la vie.
Alice au pays de l'absurde et des possibles
Que se passe-t-il après la mort ? Y a-t-il un au-delà ? Y aura-t-il un enfer ? Un paradis ? Ou alors… n’y a-t-il rien d’autre que rien ? Retrouverons-nous un jour nos chers disparus ? Pourrons-nous rencontrer Dieu ? Pourrons-nous revenir sur Terre ? Puis-je brancher mon pc sur la télé via Bluetooth ? Ces questions nous hantent depuis l’aube de l’humanité. Le temps est venu d’y répondre.
Alice est morte. C’est triste, mais c’est comme ça. Nous allons la suivre sur les sentiers inconnus de l’Ultime Traversée. Là où le regard de l’Homme n’a jamais posé le pied. Dans l’immensité du temps, de l’espace et du reste. Les sciences et la philosophie ont échoué, la religion a échoué, mon beau-frère a échoué. Il ne reste plus que nous pour enfin y parvenir. Nous partons en voyage. En attendant la fin.
Plus absurde que jamais, l’humour de Dominique Bréda fait feu de tout bois… Le tout porté par une équipe de comédiens aussi déjantés que le sujet et une mise en scène aussi dépouillée qu’inventive.
Video bande annonce : https://www.theatrezmoi.be/26-video-by-thm/1223-en-attendant-la-fin-3
Samedi 21 octobre 2023 20h salle culturelle La Fraternité. Ouverture des portes à 19h00.
Mise en scène Emmanuelle Mathieu
Avec Jean-François Breuer, Julie Duroisin, Catherine Decrolier, Thomas Demarez et Amélie Saye
Création lumières & régie Sébastien Mercial et Nicolas Kluge
Construction Décor Atelier Théâtre Royal des Galeries
Visuel Dominique Bréda
Photos Aude Vanlathem
Production Lato Sensu
Tournée & Production exécutive LIVE Diffusion
Coproduction Centres culturels de Dinant, Huy et Verviers
"TOUT S'ENCHAINE A FOLLE ALLURE" L'AVENIR
"ALICE AUX PAYS DES MORTS" LA LIBRE
"DRÔLE À MOURIR!" L'ÉCHO
"DÉJANTÉ" LE SOIR
Article de presse par Nathalie Boutiau
Comique et profond par le thème abordé, « En attendant la fin» s'appuie sur le non-sens pour parler de la mort.
En jouant sur le non-sens et le comique de situation, la pièce « En attendant la fin» interroge le sens de la vie.
Une porte, c'est l'in connu et donc, une ouverture sur tous les possibles.
Dans la pièce En attendant la fin, de Dominique Bréda, il y en a plusieurs qui s'ouvrent et se ferment comme autant de questions restées sans réponse sur un thème qui pourtant en amène plusieurs. sieurs. Une seule les induit toutes : qu'y a-t-il après la mort ? En d’autres mots, que se passe-t-il après que nous soyons passés de vie à trépas ?
Thème large par sa portée, universelle et les différentes croyances religieuses ou culturelles qui le rejoignent, la mort, ici, est abordée avec le non-sens d'un texte qui s'appuie sur un jeu absurde et le comique de situations qui, toutes s'enchaînent à folle allure.
Le drame de la mort est, dans ce cas, effacé au profit d'un jeu burlesque qui, sans doute, veut révéler l'absurdité de l'existence qui nous fait passer tous d'un état à un autre lorsqu'arrive la fin. Le temps, ce qui lui donne matière, alors n'existe plus. Ni l'espace.
Jouant sur ce constat qui défie la raison jusqu'à la folie parfois, car difficile à accepter, la pièce s'enfonce avec délice dans un dédale de situations où les protagonistes sont tous plus farfelus les uns que les autres. À l'exception d'Alice, jeune femme décédée et tout juste arrivée au début de son chemin vers le néant.
C'est autour de ce personnage que se construit l'intrigue qui prend la forme d'un voyage en absurdie où Dieu lui-même, qui a les traits d'une femme, est considéré comme le créateur à qui tout échappe. Là est la subtilité du propos qui, en usant du rire et du comique amène la réflexion sur des thèmes forts tels que le respect de toute vie même animale et, plus que tout, de nos différents choix et décisions qui amènent des conséquences heureuses ou malheureuses, reprises lors du jugement dernier.
Mais tout n'est pas que rire et non-sens dans cette proposition de la bande de Dominique Bréda, par ailleurs auteur de « Purgatoire ». S'y mêle aussi avec poésie, la question du sens de la vie, ce qu'elle nous apporte de beau et qui, au terme de celle-ci, nous revient seconde après seconde sous la forme d'un film avec en conclusion donnée, celle de profiter de la vie tant qu'elle est là car le reste, ce n'est que des histoires.
Nathalie Boutiau