Home

News

Peau de vache : 15 août 21h00 - cour du Malmundarium

Dans le cadre de la tournée des châteaux par le Théâtre des Galeries.   Marion, surnommée depuis l'enfance Peau de vache par ses frères, est l'épouse d'Alexis Brucker, un célèbre musicien. Entière, absolue, voire brutale, elle veille jalousement sur celui qui s'abrite, avec une philosophie toute masculine, derrière les intransigeances et les cris de sa tumultueuse compagne. Marion affirme "qu'une bonne vacherie ça réveille" et « que la gentillesse c'est une solution de paresse" !

De Barillet et Gredy. Créé au Théâtre de la Madeleine en 1975.

Marion, surnommée depuis l'enfance Peau de vache par ses frères, est l'épouse d'Alexis Brucker, un célèbre musicien.
Entière, absolue, voire brutale, elle veille jalousement sur celui qui s'abrite, avec une philosophie toute masculine, derrière les intransigeances et les cris de sa tumultueuse compagne.
Marion affirme "qu'une bonne vacherie ça réveille" et « que la gentillesse c'est une solution de paresse" !
Elle mène ainsi joyeusement la vie dure à tous ceux qui l'approchent que ce soit le brave Cazenave, vétérinaire porté sur la bouteille ou les campagnards du week-end, les Durand­ Bénéchol, des nouveaux riches...
Survient une jeune femme : Pauline, toute de douceur et de soumission, est l'opposé de Marion. Vulnérable et sensible, elle est l'incarnation même de la gentillesse.
Un match dont Alexis sera l'enjeu va s'engager entre les deux femmes.
De la méchanceté ou de la bonté, qui l'emportera ? Et de l'angélique Pauline à la terrible Marion, laquelle est la vraie "peau de vache"?

Tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy ont signé ensemble une trentaine de comédies qui ont fait les beaux soirs du théâtre parisien pendant des centaines, voire des illiers de représentations . Plus qu'une signature, Barillet et Gredy sont un label : la comédie dans ce qu'elle a de meilleure, des répliques acérées, une énergie et une gaieté communicatives. Des pièces raffinées, spirituelles, dans laquelle la légitime ambition de provoquer rires et sourires n'exclut ni le regard aimablement critique sur les comportements de l'époque, ni, à l'occasion, une certaine gravité.

 

Mise en scène: David Michels

Marion :Perrine Delers
Alexis :Pierre Pigeolet
Cazenave :Frédéric Clou
M. Durand-Benechol :Laurent Renard
Mme Durand-Benechol :Colette Sodoyez