Home

News

Musée haut, musée bas

La compagnie des galeries de Bruxelles revient à Malmedy avec une une comédie terriblement exacte, drôle, affreusement drôle ! Dans le cadre de la tournée des châteaux du théâtre des galeries.

Dans le cadre de son 25ème anniversaire, AMAPAC présente pour la 25ème fois la pièce du Théâtre des Galeries sans sa célèbre Tournée des Châteaux.

La pièce proposée cette année s’intitule « Musée Haut, musée bas » de Jean-Michel Ribes auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre dont « Tout contre un petit bois », « Batailles », « Brèves de comptoir », « Monologues », « Bilogues », « Trilogues » ou « Théâtre des animaux ». Il est également le directeur du théâtre du Rond-Point à Paris.

Quelle est l’intrigue ?

Avec l’humour grinçant particulier à Jean-Michel Ribes, « Musée haut, musée bas » met en scène, à travers une multitude de décors, une douzaine de personnages aussi loufoques les uns que les autres, artistes, visiteurs, conservateurs et guides, qui s’éparpillent dans le grand bazar de la culture d’aujourd’hui exposée sous toutes ses facettes.

Bien sûr, nous sommes dans un musée et on y parle d’art, mais Ribes ose démystifier cet art et même s’en moquer. Ce qui nous fait rire, c’est l’identification à ces personnages, comme c’est souvent le cas dans les comédies.

Qui n’est jamais aller au musée sans comprendre ce qu’il y voit, ce qu’il y fait et, parfois, même sans choisir d’y être ?

« Musée haut, musée bas » est une comédie terriblement exacte, drôle, affreusement drôle.

 

Lundi 15 août– 21h – Prélude en musique à 20h15 par le quintette de cuivre LODOMEZ BRASS. Salle de la Fraternité - MALMEDY. PAF 18€ - Prévente 16€.

Quelques critiques de presse :

« C’est d’une verve, d’une richesse d’inventions drôles, incroyables. Ce n’est pas du tout une critique des musées. C’est une avalanche de situations burlesques situées dans un musée imaginaire et de paroles bouffonnes qui les accompagnent. »

Michel Cournot - Le Monde

« Farce grotesque qui réapprend à penser, à rire librement, à supporter avec panache l’infinie absurdité d’être de ce monde. »

Fabienne Pascaud - Télérama

« Ce qui est formidable chez Ribes, c’est qu’il fait passer par le rire, la verve ou l’ironie. C’est notre Rabelais, la lucidité, plus la gaîté, plus l’extravagance.»

Philippe Tesson – Figaro Magazine