Home

News

LOIN DE LINDEN: !!Dimanche!! 15 octobre à 19h30

De Veronika Mabardi et Giuseppe Lonobile. Avec Valérie Bauchau (Prix de la critique 2016 - meilleure comédienne), Véronique Dumont et Giuseppe Lonobile.

VIDEO: Loin de Linden

Tout oppose ces deux grands-mères : classe sociale, langue, visions du monde… Réunies exceptionnellement à la demande de leur petit-fils, les deux aïeules, magistralement interprétées par Véronique Dumont et Valérie Bauchau, ne s’étaient plus revues depuis le mariage lointain de leurs enfants, alors qu’elles habitent pourtant toutes deux Linden. Et les deux dames se livrent, racontant à travers leurs histoires, celle de la Belgique, entre souvenirs de guerre, conflits linguistiques et préjugés. Une œuvre touchante et grave, signée Veronika Mabardi.

La Presse en parle

On plonge, avec "Loin de Linden", dans l'histoire de la Belgique, avec ses hiatus, tout comme dans celle de deux familles, deux façons de vivre. Pour incarner ces femmes quasiment adversaires, cristallisant l'altérité, et dont pourtant affleurent les paradoxales similitudes, Giuseppe Lonobile ne pouvait mieux choisir que Véronique Dumont et Valérie Bauchau – étincelant toutes deux dans des compositions à la fois typées et ciselées en nuance.
Le trio porte avec finesse le texte sensible et très personnel de Veronika Mabardi. La Libre Belgique

 


Valérie Bauchau est juste en son comportement de bourgeoise engoncée dans ses conventions sociales méprisantes ; Véronique Dumont est impayable dans sa spontanéité de femme de la campagne flamande pratiquant plus le patois que le français. Ce qui ajoute à l'histoire une dimension communautaire qui pose clairement le problème de toute coexistence de classe, de mentalité, de croyances et donne à la pièce de Veronika Mabardi une dimension universelle.
Rue du Théâtre