Home

News

Le repas des fauves: Samedi 29 avril à 20h

Énorme succès en France récompensé par trois Molières, la pièce est reprise par la compagnie du Théâtre des Galeries. Un huis-clos haletant où le suspense fait froid dans le dos. D’après l’œuvre de Vahé Katcha. Adaptation de Julien Sibre.

VIDEO: Le repas des fauves

1942. Dans la France occupée, sept amis se retrouvent pour fêter l’anniversaire de leur hôte. La soirée se déroule sous les meilleurs auspices, jusqu’à ce qu’au pied de leur immeuble soient abattus deux officiers allemands. Par représailles, la Gestapo investit le bâtiment et décide de prendre deux otages par appartement. Le Commandant Kaubach, qui dirige cette opération, propose de ne passer prendre les otages qu’au dessert… Et mieux : il leur laisse la liberté de choisir eux-mêmes les deux convives qui l’accompagneront. C’est ainsi que peut commencer : Le Repas des fauves.

Les bassesses de l’instinct animal ne tardent pas à se faire sentir chez les convives. Les amis sortent les griffes et montrent les crocs. Entre petites mesquineries et grandes trahisons, les vérités mises à jour vont faire grincer les dents et donner des sueurs froides. Tergiversations, coups bas, mauvaise foi, absence de dignité : la peur de mourir peut rendre raciste, homophobe, misogyne et cynique.

Quand le barbare s’invite à votre table… Les sept amis régressent vers une animalité qui ne se soucie plus que de survivre.

Le génie de Katcha, admirablement mis en scène dans la présente interprétation, est de nous dépeindre sans complaisance la nature humaine, avec un réalisme cru d’où l’humour n’est jamais absent. Face à l’horreur abordée avec dérision, le spectateur rit beaucoup. De lui-même, d’abord, à travers ces acteurs d’un passé aux accents bien actuels.