Home

News

L’HEUREUX ÉLU - 15 août - Par la compagnie du Théâtre des galeries.

Dans le cadre de la traditionnelle tournée des châteaux du Théâtre des Galeries.

Teaser video: cliquer ici

Une histoire d'amitié contrariée par l'irruption d'un nouveau venu et par d'anciennes trahisons révélées à cette occasion.

Un talent sûr, un sens des dialogues qui ont l'apparence du naturel mais qui sont très bien ciselés, des personnages qui possèdent une épaisseur humaine. Dans cette pièce, on retrouve les thèmes qu'Éric Assous puise dans notre société. Des thèmes éternels tels que l'amour et le couple, mais actualisés selon les mœurs de notre époque. Avec « L'Heureux Élu », il nous conduit chez des quadragénaires bien établis, des bourgeois vaguement bohèmes.
Charline est heureuse : elle va épouser l’homme de sa vie ! Avant de le présenter à ses meilleurs amis, elle précise qu’il est un peu spécial. En effet, il est beau, riche, raffiné mais il pense « différemment » …
Que faire ? Respecter son choix, négocier ou rejeter « l’heureux élu » ? Éric Assous abat ses cartes méthodiquement. Il ne juge personne. Il observe ses personnages avec une bienveillance non dénuée d'ironie.
La nouvelle pépite d’Éric?Assous (« Les belles-sœurs », « Les hommes préfèrent mentir », « Nos femmes »,…) oscille, pour notre plus grand plaisir, entre satire et vaudeville, relevant le défi de nous faire rire tout en nous amenant à réfléchir sur nos rapports aux autres, sur le politiquement correct et sur les limites de l’amour et de l’amitié.

« Eric Assous pose sur ses personnages un regard sans jugement, il pose des caractères et des réactions fluides d’une situation à l’autre. Aucun parti pris de mettre plus en avant l’une ou l’autre manière de réagir. Et rien dans les dialogues non plus n’indique une quelconque prise de position. Chacun joue  selon ses propres schémas et valeurs morales et à aucun moment le spectateur ne peut se raccrocher à l’un ou l’autre qui ferait pencher la balance. Ici, donc, plus de questions que de solutions.
Soulignons le personnage de Jeff, multi facettes, tout à la fois déprimé et optimiste, tout à la fois brave et lâche, tout à la fois colérique et comique. Ressort humoristique et attendrissant de la pièce, sorte d’écho courageux et sincère, n’hésitant pas à clamer haut ce qui dérange et à mettre les pieds dans le plat. »
Le suricate.org