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Histoire

L’aventure AMAPAC continue

L'Association Malmedienne pour la Promotion de l'Art et de la Culture est une association dont le but est de promouvoir la culture en proposant des programmes très diversifies à des prix abordables.
En 1997, à part les manifestations théâtrales en wallon, il n'existait pas grand-chose à Malmedy au niveau de la culture théâtrale.

AMAPAC se donne un rôle d'utilité publique. L'association travaille avec l'échevin de la culture, membre de droit de la société quelle que soit sa couleur politique. II s'agit d'un réel projet citoyen dans lequel s'engage une équipe de cinquante bénévoles. Ceux-ci sont « recrutables » tant pour aménager les salles, monter des podiums, que pour aider les troupes à installer leur matériel, préparer l'accueil des artistes, les repas pour ces derniers, les toasts pour les réceptions. Ils servent lors des réceptions, sont derrière le bar, rédigent et proposent les programmes, font les affiches, les placent. Ils démarchent les sponsors... Loin de la lumière de la scène, leur rôle est indispensable pour la survie de I'ASBL, sa volonté de pratiquer des prix démocratiques et son désir de présenter des spectacles différents, parfois « à perte » mais qui méritent une audience.

Heureusement, de nombreux partenaires ont suivi AMAPAC. Désormais, les pouvoirs publics (la Communauté Française via Arts et Vie, les communes du sud de l'arrondissement: Malmedy, Stavelot, Waimes, Trois-Ponts, Lierneux, Stoumont), des sociétés privées, des professionnels des arts du théâtre et des partenaires culturels (Centre Culturel Régional Verviétois, Centre Culturel de Stavelot, le Service des affaires culturelles de la province de Liège) adhèrent à cette idée. Les entreprises, en souscrivant à cette démarche de mécénat, permettent à des employés et à des ouvriers d'avoir également un accès à la culture. De nombreuses entreprises privées soutiennent ce projet. Quant aux pouvoirs publics, ils aident I'ASBL à pratiquer des prix démocratiques qui autorisent des personnes à revenus modestes ou à des familles d'assister ä des spectacles de qualité.

Ce partenariat, unique en son genre est basé sur trois principes: chaque entreprise qui s'engage reçoit un pourcentage conséquent de son investissement en billets qu'elle peut offrir à son personnel. Elle soigne ainsi son image tout en récompensant les membres de son équipe. Chaque euro dépensé va immédiatement dans l'intérêt du spectateur par la pratique de prix planchers et dans celui des gens de théâtre puisqu'il n'y a pas
d' intermédiaire.
Si des bénéfices sont dégagés, ils sont réinvestis sous forme d'aide à des artistes de la région. L'ASBL s'est engagée à aider des artistes à se promouvoir. L'ASBL a soutenu des expositions de peintres régionaux, des travaux des céramistes et des initiatives culturelles telles "Samedi les contes".